Les ateliers du passé

Déjà une année écoulée à écrire à Cully et ailleurs.

Petite retrospective des ateliers qui ont eu lieu depuis l'été 2021.

Atelier Mille feuilles.jpg

Ateliers " Mille feuilles et ses pétales"

Les participants étaient invités à aller cueillir une feuille d’un ou de plusieurs arbres présents sur le site. Puis chacun décrit par écrit la/les feuille/s choisie/s (couleurs, textures, odeurs, etc..). Certains l’ont même dessinée sur le cahier.

 

Petit excercie de mise en route : lister le champ lexical du mot (à choix) : ARBRE, FLEUR ou FEUILLE

 

Puis venait le temps de raconter pourquoi ils ont choisi cette/ces feuille/s. Cela pouvait être un souvenir d’enfance en lien avec l’espèce, avec le fruit, la fleur (consommé, infusé, etc…) ou une histoire totalement inventée.

Atelier Davel 14_edited.jpg

Ateliers " Sortir du cadre "

Les participants sont invités à lister les cadres qui les entourent, ceux que l’on observe physiquement ou que nous ressentons mentalement (société, culturel, familial, professionnel, etc…).

 

Choisir parmi les mots suivants celui qui me correspond le plus : rebelle, révolté, revendicateur, résistant, réveillé, réfractaire. Puis, expliquer quel est ce mot en "Re...." nous fait sortir du cadre.

 

Quelles sont les structures, quels rituels me protègent, me calment, me rassurent ?

Cela peut être une protection physique (cachète) ou mentale (croyance, conviction).

 

Dernier petit texte sur les souvenirs d’enfance. De ces coloriages où il faut suivre les lignes, ne pas dépasser.

Atelier carton.jpg

Ateliers " Une histoire de carton "

Etablir la liste des cartons, des boîtes que nous avons eu durant notre vie.

 

Les animaux dans un carton. Pour les soigner, les sauver. Pour le transporter à l’école, chez un ami. Pour le sortir de sa maison (une souris, une araignée).

 

Mes créations en catons : bricolages (masques), une maison-cachète ou une cabane, etc…

 

Ce carton au fond du grenier : le décrire (taille, couleur), son emplacement (caché, visible, recouvert). Puis raconter ce qu’il contient.

Les ateliers du samedi matin

Les ateliers d'écriture nomades reprennent le samedi matin, de 10h à 12h, sur les sites suivants :

20210626_114952.jpg

Ateliers " Rencontre entre amoureux des mots "

Mise en route avec le champ lexical du mot GRAIN

Grain de beauté. Qu’est-ce qui fait que je le/la trouve beau/belle ? Quel est ce petit quelque chose qui chatouille mon cœur et me fait percevoir toute sa beauté ?

Quel est le grain de folie qui est en nous ?

Ce petit quelques choses qui me rend unique et que je ne changerais pour rien au monde.

 

Choisir une expression avec le grain et écrire ce qu’elle nous évoque :

. Séparer la paille du grain

. Il me reste du grain à moudre

. Mêler son grain de sel

. Avoir un grain

. Amener du grain à moudre

. Séparer le bon grain de l’ivraie

. Veiller au grain

Ateliers 02.2022.jpg
Ateliers Résolutions.jpg

Ateliers " Résolutions, mes objectifs au bout de mon stylo "

On débute avec l'exercice de mise en marche : le champ lexical : RESOLUTIONS

 

Puis, on liste nos résolutions improbables à réaliser.

Par exemple : faire mes valises et partir sur la lune, dans un arbre, sur les ailes d’un oiseau. Ou manger un arc-en-ciel pour voir la vie en couleurs, etc..

 

Mes résolutions pour 2022 (continuer la phrase en choisissant quelques verbes) : je fais…, je trouve…, j’achète…, je change…, je me débarrasse…, je commence…, je quitte…, j’arrête…, j’offre…, je m’offre…, je rencontre…, je découvre…, j’apprends...

Ateliers " Mes chroniques de 2021 "

Mise en route avec le champ lexical : CHRONIQUE

 

Je m’ouvre, je me déploie, c’est enfin le printemps. Raconter son printemps.

 

Eté pluvieux, été heureux. Mes pieds dans l’eau, le nez en l’air. Mon été sous la pluie.

Raconter son été.

 

Défilé de couleurs, l’automne s’installe dans le vignoble. Raconté son automne.

 

Derrière ma fenêtre, j’observe l’hiver qui s’installe. Raconter son hiver.

Ateliers Chroniques.jpg
Ateliers Voeux.jpg

Ateliers " Cartes de voeux "

Exercice de mise en marche des plus important, car il nous permettra d'aller piocher des mots pour nos textes de voeux.

Champ lexical : VOEUX / NOEL

 

Ecrire ses cartes de vœux tout en prenant le temps de se rappeler une histoire ou une anecdote concernant notre destinataire.

 

Créer un petit texte, sur une autre partie de la carte (haiku, poème, quelques lignes de souvenirs).

 

Utiliser les symboles de Noël pour dire :

. Comme le bonhomme de neige en hiver…

. Comme le sapin tout décoré…

. etc…

 

Utiliser et assembler des mots joyeux pour souhaiter :

. Une ribambelle de fous rire…

. Des rires en cascade….

. Une propulsion de santé de fer…

. Une explosion de santé époustouflante…

. De joyeusetés saugrenues et ingénues….

Ateliers Souvenirs.jpg

Ateliers " Sous le sapin, mes souvenirs de Noël "

Raconter une histoire, un souvenir de Noël réellement vécu.

 

Raconter une histoire, un souvenir de Noël que vous n’avez pas réellement vécu.

 

Quel est le vocabulaire utiliser, les sujets, les tournures de phrases ? Est-ce que j’écrire en JE ou en IL/ELLE lorsque l’histoire est inventée ?

Analyse des textes écrits.

 

Raconter une histoire, un souvenir de Noël qui revient à nous par les odeurs.

20210616_105556.jpg

Ateliers à Romainmôtier

17 juillet 2021 et 25 septembre 2021

 

On débute, comme souvent, avec la liste du champ lexical : RACINES

 

Six minutes pour écrire un petit texte en utilisant trois mots choisis dans la liste des mots du champ lexical.

 

Rédiger un petit texte commençant par : « Rendez-vous sous le tilleul, place du marché… ».

20210626_114746.jpg

Atelier à Clendy-Yverdon

11 septembre 2021

 

Le champ lexical du jour pour se lancer dans l'écriture : GRAVITE

 

Face au menhir, mon reflet, ma stature. Que me renvoie le menhir ?

 

En équilibre, la stabilité à fleur de peau, à fleur de roche. Qu’est-ce qui me maintient debout, qu’est-ce qui me fait vaciller ?

 

Souvenir d’un premier pas, d’une première fois.